Normes de matériaux, spécifications de performance et comptabilisation du carbone pour le ciment et le béton à faible teneur en carbone.
Actuellement, il n’existe qu’un nombre limité de DEP spécifiques à un établissement pour la production de ciment ou de béton.
Comme il s’agit du matériau de construction le plus utilisé sur la planète, les associations industrielles et les entreprises membres de toute l’Amérique du Nord offrent une foule de conseils.
Au Canada, les normes sur les matériaux de construction sont principalement élaborées par l’Association canadienne de normalisation (CSA).
En parallèle à l’évolution des normes partout au pays, l’industrie procède régulièrement à des recherches et à des essais pour démontrer la performance des matériaux en ciment et en béton, de la microstructure des ingrédients les plus simples et les plus novateurs à la durabilité et à la résilience des structures en béton.
Les spécifications de projet qui sont de nature normative limitent souvent les types et les quantités d’ingrédients et les proportions de matériaux utilisés pour fabriquer le béton, ce qui a pour effet de freiner l’innovation, de limiter la concurrence, d’augmenter les coûts et de faire obstacle aux efforts de communication et de coopération avec les producteurs locaux.
On obtient un béton faible en carbone en cumulant les effets de nombreuses considérations portant sur les matériaux et la conception.