Accueil 5 Centre d’expertise 5 Ciment et matériaux en béton 5 Spécifications basées sur la performance

Spécifications basées sur la performance

Les spécifications de projet qui sont de nature normative limitent souvent les types et les quantités d’ingrédients et les proportions de matériaux utilisés pour fabriquer le béton, ce qui a pour effet de freiner l’innovation, de limiter la concurrence, d’augmenter les coûts et de faire obstacle aux efforts de communication et de coopération avec les producteurs locaux.

Alors que l’industrie du ciment et du béton s’efforce de réduire les émissions de carbone associées à ses produits, des innovations sont mises sur le marché à un rythme rapide, mais se heurtent à des difficultés d’adoption en raison de spécifications qui ne permettent pas leur utilisation pour diverses raisons. Les processus d’approvisionnement comportant des spécifications très normatives ne reconnaissent pas les nouveaux matériaux ou processus, sont lents à évaluer et à approuver les changements proposés, ou fixent des critères qui sont parfois en opposition directe avec les possibilités de réduction des émissions de carbone, conséquence involontaire de pratiques d’ingénierie conservatrices. Ces défis, contrastés avec la nécessité d’une action climatique urgente, ont déclenché une volonté de transition vers des spécifications plus axées sur la performance.   

Les spécifications axées sur la performance, qui représentent une alternative aux spécifications normatives actuelles, détaillent les résultats requis, tels que la résistance et les autres propriétés mécaniques, ainsi que les exigences en matière de durabilité et d’aptitude au service. Les résultats sont vérifiables par des mesures ou des essais pour s’assurer que le produit répond aux exigences souhaitées. Ces spécifications sont exemptes de limitations en matière de processus, telles que des restrictions sur les matériaux, les proportions de mélange et les méthodes de construction. Les spécifications axées sur la performance encouragent le recours à des produits et à des méthodes de construction novateurs et perfectionnés, ainsi qu’à des systèmes de gestion de la qualité rigoureux, qui permettent d’obtenir des produits de qualité supérieure et de satisfaire les clients. Il existe une forte synergie entre les spécifications de performance et les objectifs de construction durable.

La National Ready-Mixed Concrete Association a mis sur pied une initiative pair à pair (P2P) aux États-Unis qui offre une série de ressources très utiles qui soulignent les avantages pour l’industrie de passer à des spécifications axées sur la performance. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces ressources :

Les produits en béton