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Les meilleures pratiques en matière de revêtement de chaussées durables, de la conception et la construction à la protection et l’entretien.

L’analyse du coût du cycle de vie ( LCCA ) est un outil permettant de déterminer l’option la plus rentable parmi les différentes possibilités concurrentes d’achat, de possession, d’exploitation, de maintenance et, enfin, d’élimination d’un objet ou d’un processus, lorsque chaque option est tout aussi bonne à mettre en œuvre pour des raisons techniques.

As with any built infrastructure, good construction is key to ensuring a concrete pavement structure performs to expectations. Construction activities for concrete pavements can range from simple, hand-placement fixed form practices, to highly sophisticated operations with fully automated equipment.

En ce qui concerne les chaussées en béton conventionnelles, il existe trois sous-types de chaussées, qui varient en termes d’exigences en matière d’armature en acier.

La méthodologie utilisée pour déterminer l’épaisseur des chaussées en béton ne cesse d’évoluer en Amérique du Nord. En effet, de nouvelles innovations dans la fabrication du ciment, la conception des mélanges de béton et l’incorporation d’additifs et de fibres sont constamment mises au point, ce qui permet d’améliorer les performances et la durabilité des sections de chaussée plus minces.

Comme pour toute infrastructure existante, il est essentiel que les travaux soient bien réalisés pour que le revêtement en béton réponde aux attentes. Ces travaux peuvent varier d’un simple coffrage fixe posé à la main à des opérations très sophistiquées faisant appel à des équipements entièrement automatisés.

En plus de sa durabilité à long terme et de son entretien minimal, le béton offre plusieurs autres avantages durables tout au long de son cycle de vie.

Les coûts de construction varient selon les régions et suivent l’évolution de divers facteurs économiques (coût des matières premières, des équipements, de la main-d’œuvre, etc.) Bien que chaque projet doive être évalué au cas par cas, les autoroutes en béton représentent un excellent investissement en termes de rentabilité.

Le béton est solide, rigide et durable – c’est le matériau traditionnel de choix pour la construction de bâtiments, de ponts et d’autres types d’infrastructures. Le béton est aussi un excellent choix pour les routes, pour ces mêmes raisons.

Les pavés de béton autobloquants (ICP) sont une solution de rechange polyvalente et multifonctionnelle qui gagne en popularité dans de nombreuses régions du Canada.

La pose d’un revêtement en béton sur des chaussées en asphalte, en matériau composite ou en béton constitue une solution écologique, durable et rentable en matière de réhabilitation des chaussées.

Le revêtement en béton drainant est un élément poreux qui permet aux eaux pluviales de s’écouler de la surface vers le sol et ses structures sous-jacentes.

Les revêtements en béton préfabriqué constituent un type de système de chaussée relativement nouveau qui gagne lentement en popularité en Amérique du Nord en raison de sa nature préfabriquée et modulaire, qui permet d’accélérer les calendriers de construction par rapport à l’asphalte et au béton coulé sur place.

Il est important de déterminer à quel moment les activités de réhabilitation et d’entretien doivent être menées tout au long de la durée de vie d’une chaussée pour s’assurer qu’elle atteint ou dépasse les performances prévues lors de sa conception.

À l’instar des bâtiments, dont la conception est de plus en plus axée sur la résilience face aux menaces du changement climatique, les infrastructures publiques de base doivent s’adapter aux risques accrus d’inondation, de températures extrêmes et de cycles de gel-dégel.

Les sols-ciments à base de ciment, également connus sous le nom de sols renforcés, ont été utilisés pour la première fois en 1935. Depuis, le ciment Portland a permis de stabiliser les sols et les granulats pour des applications de chaussée sur des milliers de kilomètres de routes dans le monde entier.

Une resilience reconnue