Accueil 5 Développement durable 5 Une résilience reconnue

Une

résilience

reconnue

Le béton est naturellement résilient, même dans les conditions les plus difficiles.

La résilience de notre environnement bâti – la capacité de nos maisons, de nos bâtiments et de nos infrastructures à résister à des événements extrêmes tels que les incendies, les tremblements de terre et les phénomènes météorologiques violents, ainsi que notre propre capacité à fonctionner face à ces événements – est essentielle à la prospérité et à la pérennité des communautés. Le changement climatique exacerbe l’intensité et la fréquence de ces événements, ajoutant une toute nouvelle dimension à notre défi.

Il est bon de rappeler que les structures en béton jouent un rôle déterminant en rendant les communautés plus résilientes et plus sécuritaires.

Un béton résilient

Le béton est naturellement résilient, même dans les conditions les plus difficiles. Il résiste au feu, au vent, à l’eau, aux vibrations et aux tremblements de terre. Il offre une résistance supérieure aux dommages et une combinaison inégalée de force structurelle et de résistance au vent. Il nous aide également à surmonter les catastrophes avec moins de pertes et moins de déchets, ce qui permet aux gens d’être en sécurité plus longtemps et aux communautés de se rétablir plus rapidement.

En outre, la masse thermique du béton améliore la “capacité de survie passive” d’un bâtiment, c’est-à-dire sa capacité à maintenir les conditions de vie essentielles en cas de perte des services publics tels que l’électricité, le chauffage ou l’eau, ce qui accroît le confort des occupants et réduit les pics de demande d’énergie pour la ville dans son ensemble.

Et tandis que les chercheurs commencent à étudier l’impact des conséquences du changement climatique (inondations, fonte du pergélisol, etc.) sur les chaussées pour nous aider à construire des routes plus résistantes, nous savons déjà que la rigidité des chaussées en béton les rend résistantes aux conditions les plus difficiles.

Ce sont là de bons points de départ pour réfléchir à des solutions résilientes adaptées à une vie urbaine toujours plus dense dans un contexte de changement climatique. Il reste encore beaucoup à faire pour aller de l’avant.

Construction durable au service d’une économie circulaire