FAQ

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Le Canada produit environ 13 à 14 millions de tonnes métriques de ciment par an. Les niveaux de production peuvent varier légèrement d’une année à l’autre en fonction de la demande dans le secteur de la construction et des activités d’exportation.

Le ciment est fabriqué en chauffant un mélange de calcaire, d’argile et de sable dans un four rotatif à des températures pouvant atteindre plus de 1 400 °C. Cela permet d’obtenir du clinker, un produit intermédiaire dans le processus de fabrication. Le clinker de ciment sort du four, est refroidi, puis finement broyé pour produire la poudre que nous connaissons sous le nom de ciment. Les combustibles utilisés pour chauffer le four représentent environ 40 % des émissions liées à la fabrication du ciment. Les 60 % restants sont des « émissions de procédé », inhérentes à la chimie du ciment, qui ne peuvent être réduites sans technologies de capture du carbone.

Le ciment Portland-calcaire est un ciment plus durable et à faible teneur en carbone qui réduit les émissions de CO2 jusqu’à 10 % tout en produisant un béton dont les performances, notamment en termes de résistance et de durabilité, sont similaires à celles du béton produit avec du ciment Portland.

Alors que le ciment Portland peut contenir jusqu’à 5 % de calcaire moulu, le ciment Portland au calcaire est fabriqué en broyant jusqu’à 15 % de calcaire, ce qui réduit la quantité de clinker nécessaire. En réduisant la quantité de clinker utilisée dans le processus de fabrication, la demande énergétique et les émissions liées au processus par tonne de PLC sont réduites. Par conséquent, les émissions de CO2 associées au PLC sont inférieures à celles du PC traditionnel, tout en conservant des performances équivalentes. Dans l’ensemble, le passage au PLC pourrait permettre au Canada d’économiser environ une mégatonne d’émissions de CO2 par an.

Le clinker est le produit intermédiaire formé par le chauffage du mélange brut à environ 1 450 °C dans le four rotatif. Réactions clés :

  1. Calcination: CaCO₃ → CaO + CO₂
  2. Clinkering (formation de C₃S, C₂S, C₃A, C₄AF )

Le clinker est ensuite refroidi rapidement afin de préserver les phases minérales.

Il faudra mettre en œuvre divers leviers et stratégies pour que l’industrie canadienne du ciment et du béton atteigne la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi les initiatives courantes, on peut citer :

  • L’utilisation accrue du ciment Portland au calcaire (GUL)
  • Utilisation de combustibles alternatifs, tels que la biomasse ou les combustibles dérivés de déchets
  • Développement de projets pilotes de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS)
  • Utilisation de matériaux cimentaires supplémentaires (SCM) tels que les cendres volantes et les scories

Le ciment est généralement transporté par :

  • Camions-citernes
  • Chemin de fer (en particulier sur de longues distances)
  • Navires ou barges (Grands Lacs, voie maritime du Saint-Laurent et côte ouest)
  • Le ciment est un liant sous forme de poudre.
  • Le béton est le matériau de construction final composé de ciment + eau + granulats.

L’industrie cimentière fournit du ciment aux producteurs de béton, qui fabriquent ensuite du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué.

L’industrie canadienne du ciment et du béton soutient des milliers d’emplois dans les secteurs suivants :

  • Fabrication
  • Construction
  • Transport
  • Exploitation minière (calcaire, gypse, schiste)

Le ciment et le béton sont considérés comme essentiels pour les infrastructures, le logement et le développement commercial.

Matières premières principales :

  • Calcaire (principale source de CaCO₃)
  • Argile/schiste (sources de SiO₂, Al₂O₃, Fe₂O₃)

Ajouts mineurs :

  • Gypse (contrôle la prise)
  • Calcaire (pour le ciment GUL)
  • SCM (cendres volantes, scories, fumée de silice)