Plan d’action net zéro de l’industrie canadienne du ciment et du béton
Le Canada bâtira son avenir avec le béton
Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. Il a contribué au progrès humain pendant des millénaires et s’avère indispensable pour notre avenir. Nous en avons besoin pour construire nos maisons, nos routes, nos ponts et nos bâtiments, et permettre à nos communautés de s’épanouir. Il trouve son utilité dans l’industrie manufacturière, la production d’énergie, le secteur des ressources, la production alimentaire, ainsi que dans quantité d’autres secteurs et activités qui assurent la qualité de vie au Canada. Il s’agit également d’un matériau local dont la production crée des emplois bien rémunérés aux quatre coins du pays.
On utilise deux fois plus de béton que tous les autres matériaux de construction réunis. Le béton est durable et accroît la résilience de l’environnement bâti aux pires effets des changements climatiques. L’amélioration de sa fabrication et de son utilisation aura un impact profond sur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci.
Les grandes industries peuvent avoir un impact important
Le béton est l’un des produits de base les plus consommés dans le monde, juste après l’eau. Son ingrédient actif est le ciment, le liant qui assure la cohésion du mélange. À l’échelle mondiale, le secteur du ciment est au troisième rang pour ce qui est de la consommation d’énergie, et au deuxième rang pour les émissions de CO2, ce qui représente environ 7 % des émissions globales.
Il représente environ 7 % des émissions mondiales de CO2. D’après le Rapport d’inventaire national du Canada, la fabrication du ciment a produit 9,7 Mt de CO2 en 2020, notre année de référence, ce qui représente environ 1,4 % des émissions au pays. C’est pourquoi la réduction de nos émissions aura une incidence considérable.
Réduire nos émissions en net zéro 2050
CUSC
Améliorations – Béton
Améliorations – Ciment
Efficacité de la construction
Améliorations – Clinker
Absorption du carbone
Il n’y pas de solution miracle
Il n’y a pas de solution miracle, ni unique, qui nous permettra d’atteindre un bilan net zéro. Il faudra changer beaucoup de choses. Dans notre plan d’action, nous optons pour une approche prudente, c’est-à-dire que nous misons sur les moyens de réduction du carbone qui existent aujourd’hui.
Si notre parcours jusqu’en 2030 est clair, il faut que la recherche et le développement progressent dans différents domaines — composition chimique du clinker, technologies d’utilisation du carbone, innovation des matériaux, sources de combustibles propres, comme l’hydrogène —, pour nous permettre de réaliser notre objectif d’ici à 2050.
David Redfern Président du conseil
Adam Auer Président et chef de la direction l’Association canadienne du ciment
Ensemble, nous pouvons concrétiser l’initiative #BétonZéro
Nous sommes prêts à relever ce défi. Notre plan d’action montre que, avec les technologies actuelles, nous pouvons réduire nos émissions de 40 % d’ici 2030 et de 59 % d’ici 2040, et les éliminer totalement d’ici 2050. Cette cadence pourrait s’accélérer à mesure que de nouvelles technologies seront mises au point et déployées. Nous entendons faire preuve de transparence et de responsabilité, et publierons un rapport d’avancement au moins tous les cinq ans. En suivant notre plan d’action, nous voulons que nos activités deviennent réellement nettes zéro, et c’est pour cette raison que nous excluons la possibilité de recourir à l’achat de droits d’émission pour y arriver.
Si les conditions économiques et réglementaires font obstacle à notre capacité d’atteindre nos cibles de réduction, nous travaillerons activement à les améliorer plutôt que de nous en servir comme prétexte pour retarder notre action.
Pour atteindre notre objectif, nous travaillerons main dans la main avec les gouvernements partout au pays, ainsi qu’avec les acteurs des secteurs de l’approvisionnement, de l’architecture, de l’ingénierie, de la conception et de la construction.