Centre d’expertise

Bâtiments

La résilience, le rendement sur le cycle de vie, la polyvalence architecturale et les codes du bâtiment qui régissent la conception durable.

Le besoin croissant de logements abordables représente un défi de plus en plus important dans les centres urbains. Grâce à ses qualités intrinsèques, le béton offre une solution à long terme qui répond aux besoins des propriétaires et des occupants.

Que ce soit dans l’architecture romaine, les immeubles modernes ou les installations artistiques d’avant-garde, le béton est, depuis des siècles, un matériau de construction architectural de choix et il ne cesse de faire ses preuves en tant que produit innovant et polyvalent offrant des possibilités esthétiques infinies.

Les matériaux utilisés dans la construction d’un bâtiment influent sur le confort et la qualité de l’environnement intérieur.

La performance thermique et les économies d’énergie opérationnelle réalisées au cours du cycle de vie d’un bâtiment sont des facteurs de conception déterminants. L’impact environnemental des bâtiments pendant leur durée de vie est déterminé par plusieurs facteurs, notamment les matériaux, la conception, la construction, l’utilisation (c’est-à-dire la consommation d’énergie) et la démolition. Selon son emplacement, des études ont démontré que les émissions liées à l’exploitation d’un bâtiment représentent entre 88 % et 98 % du potentiel de réchauffement sur l’ensemble de son cycle de vie.

Soutien aux initiatives en développement durable

Il existe plusieurs ressources dans le domaine du développement durable qui offrent de l’aide financière, des outils et des conseils aux entreprises canadiennes.

Aucunes ressources pour le moment

Ressources de l’Association Canadienne du Ciment

Sélection de ressources clés de l’Association Canadienne du Ciment (ACC), comprenant le plan d’action Béton zéro et le rapport d’introduction technique au ciment Portland au calcaire.

Concrete Design Handbook (5e édition) – Anglais seulement

Ciment et matériaux en béton

Normes de matériaux, spécifications de performance et comptabilisation du carbone pour le ciment et le béton à faible teneur en carbone.

Au Canada, les normes sur les matériaux de construction sont principalement élaborées par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Les spécifications de projet qui sont de nature normative limitent souvent les types et les quantités d’ingrédients et les proportions de matériaux utilisés pour fabriquer le béton, ce qui a pour effet de freiner l’innovation, de limiter la concurrence, d’augmenter les coûts et de faire obstacle aux efforts de communication et de coopération avec les producteurs locaux.

En parallèle à l’évolution des normes partout au pays, l’industrie procède régulièrement à des recherches et à des essais pour démontrer la performance des matériaux en ciment et en béton, de la microstructure des ingrédients les plus simples et les plus novateurs à la durabilité et à la résilience des structures en béton.

Infrastructures de transport

Les meilleures pratiques en matière de revêtement de chaussées durables, de la conception et la construction à la protection et l’entretien.

La méthodologie utilisée pour déterminer l’épaisseur des chaussées en béton ne cesse d’évoluer en Amérique du Nord. En effet, de nouvelles innovations dans la fabrication du ciment, la conception des mélanges de béton et l’incorporation d’additifs et de fibres sont constamment mises au point, ce qui permet d’améliorer les performances et la durabilité des sections de chaussée plus minces.

La méthodologie utilisée pour déterminer l’épaisseur des chaussées en béton ne cesse d’évoluer en Amérique du Nord. En effet, de nouvelles innovations dans la fabrication du ciment, la conception des mélanges de béton et l’incorporation d’additifs et de fibres sont constamment mises au point, ce qui permet d’améliorer les performances et la durabilité des sections de chaussée plus minces.

Cement based soil-cement, also known as Engineered Soils, was first used in 1935. Since that time, Portland cement has been used to stabilize soils and aggregates for pavement applications on thousands of kilometres of roadway all over the world. After more than 85 years, collective experience has demonstrated that different kinds of engineered soil mixtures can be tailored to specific pavement applications. The basics, however, always remains the same: soil-cement is simply a hydraulic binder (Portland cement or Portland cement blended with supplementary cementing materials) blended with soil and/or aggregate, and water and compacted for use in a pavement structure. Although sharing a similar chemical process, engineered soil differs from conventional Portland cement concrete in the consistency of the material, quantity of hydraulic binder required, overall construction procedures, function and strength requirements.

Les pavés de béton autobloquants (ICP) sont une solution de rechange polyvalente et multifonctionnelle qui gagne en popularité dans de nombreuses régions du Canada. Ils peuvent être utilisés dans des applications architecturales et structurelles utilitaires, notamment pour l’aménagement des rues, la délimitation des passages pour piétons ou les applications lourdes comme les ports ou les aéroports.

L’analyse du coût du cycle de vie ( LCCA ) est un outil permettant de déterminer l’option la plus rentable parmi les différentes possibilités concurrentes d’achat, de possession, d’exploitation, de maintenance et, enfin, d’élimination d’un objet ou d’un processus, lorsque chaque option est tout aussi bonne à mettre en œuvre pour des raisons techniques. Pour une chaussée, en plus du coût initial de construction, le LCCA prend en compte tous les coûts de l’agence liés aux activités futures, y compris la maintenance et la réhabilitation futures. Parfois, les coûts pour l’usager sont également pris en compte (par exemple, la réduction de capacité dans certaines zones de travail). Tous les coûts sont généralement actualisés et ramenés à une valeur actuelle, appelée valeur actuelle nette ( NPV).

Le revêtement en béton drainant est un élément poreux qui permet aux eaux pluviales de s’écouler de la surface vers le sol et ses structures sous-jacentes. Il est composé d’un mélange de granulats à granulométrie variable avec peu ou pas de sable, créant un béton avec une structure vide qui maximise l’infiltration des eaux pluviales et offre une alternative de développement à faible impact par rapport aux conceptions de drainage en surface. De plus en plus, les revêtements poreux sont reconnus par les réglementations locales comme une meilleure pratique de gestion pour le contrôle des eaux pluviales.

Les revêtements en béton préfabriqué constituent un type de système de chaussée relativement nouveau qui gagne lentement en popularité en Amérique du Nord en raison de sa nature préfabriquée et modulaire, qui permet d’accélérer les calendriers de construction par rapport à l’asphalte et au béton coulé sur place.

Il est important de déterminer à quel moment les activités de réhabilitation et d’entretien doivent être menées tout au long de la durée de vie d’une chaussée pour s’assurer qu’elle atteint ou dépasse les performances prévues lors de sa conception. Les autorités chargées des transports sont confrontées à des volumes de trafic croissants et à des budgets réduits. Il est donc essentiel d’assurer la programmation de ces travaux d’entretien courants et majeurs tout au long de la durée de vie de la chaussée afin de maintenir un indice d’aptitude au service acceptable au moindre coût pour les parties prenantes.

Le béton compacté au rouleau (RCC) est une solution de revêtement durable et économique, qui tire son nom des gros rouleaux compresseurs à pneus en caoutchouc utilisés pour compacter sa forme finale. Le RCC est un revêtement à usage intensif, utilisé lorsque de grandes zones pavées doivent résister à des charges de véhicules lourds, à des environnements abrasifs et à des virages serrés, ainsi qu’à des déversements hydrauliques et d’huile et à des équipements spécialisés.