Bâtiments
La résilience, le rendement sur le cycle de vie, la polyvalence architecturale et les codes du bâtiment qui régissent la conception durable.
Abordabilité
Le besoin croissant de logements abordables représente un défi de plus en plus important dans les centres urbains. Grâce à ses qualités intrinsèques, le béton offre une solution à long terme qui répond aux besoins des propriétaires et des occupants.
Conception architecturale
Que ce soit dans l’architecture romaine, les immeubles modernes ou les installations artistiques d’avant-garde, le béton est, depuis des siècles, un matériau de construction architectural de choix et il ne cesse de faire ses preuves en tant que produit innovant et polyvalent offrant des possibilités esthétiques infinies.
Codes du bâtiment
Les codes du bâtiment décrivent les exigences minimales de rendement des matériaux de construction au Canada, y compris les critères de conception structurale, de sécurité en matière d’incendie et de résistance aux sinistres.
Santé et confort des occupants
Les matériaux utilisés dans la construction d’un bâtiment influent sur le confort et la qualité de l’environnement intérieur.
Construire avec du béton
Qu’il soit question de concevoir une résidence unifamiliale, un stationnement, un hôpital, une tour à bureaux ou un grand bâtiment hybride, le béton constitue un élément essentiel de presque tous les types de bâtiments
Sites contaminés et solidification/stabilisation par le ciment
La solidification/stabilisation (S/S) à base de ciment est une méthode courante pour traiter, gérer et réutiliser en toute sécurité les matières résiduelles contaminées. Mise au point dans les années 1950, cette technologie est largement utilisée aujourd’hui pour traiter les déchets industriels dangereux et les sites contaminés. La S/S est actuellement mise en œuvre sur des sites clés partout au pays, contribuant ainsi au réaménagement durable de propriétés urbaines et industrielles.
Énergie opérationnelle
La performance thermique et les économies d’énergie opérationnelle réalisées au cours du cycle de vie d’un bâtiment sont des facteurs de conception déterminants. L’impact environnemental des bâtiments pendant leur durée de vie est déterminé par plusieurs facteurs, notamment les matériaux, la conception, la construction, l’utilisation (c’est-à-dire la consommation d’énergie) et la démolition. Selon son emplacement, des études ont démontré que les émissions liées à l’exploitation d’un bâtiment représentent entre 88 % et 98 % du potentiel de réchauffement sur l’ensemble de son cycle de vie.
Résilience
La gravité et la fréquence des événements liés au changement climatique augmentent dans le monde entier, ce qui rend nécessaire l’adoption de stratégies d’adaptation et d’atténuation en matière de conception de bâtiments, de développement des communautés et autres projets.
Conception de bâtiments durables
En tant que matériau de construction le plus utilisé au monde, le béton joue un rôle sans égal dans la mise en place d’un environnement bâti durable.
Soutien aux initiatives en développement durable
Il existe plusieurs ressources dans le domaine du développement durable qui offrent de l’aide financière, des outils et des conseils aux entreprises canadiennes.
Pour les entreprises
Ressources de l’Association Canadienne du Ciment
Sélection de ressources clés de l’Association Canadienne du Ciment (ACC), comprenant le plan d’action Béton zéro et le rapport d’introduction technique au ciment Portland au calcaire.
Études de cas
Autres
Sélection de ressources clés de l’Association Canadienne du Ciment (ACC), comprenant le plan d’action Béton zéro et le rapport d’introduction technique au ciment Portland au calcaire.
Ciment et matériaux en béton
Normes de matériaux, spécifications de performance et comptabilisation du carbone pour le ciment et le béton à faible teneur en carbone.
Meilleures pratiques en matière de ciment et de béton
Comme il s’agit du matériau de construction le plus utilisé sur la planète, les associations industrielles et les entreprises membres de toute l’Amérique du Nord offrent une foule de conseils.
Comptabilisation du carbone, déclarations environnementales de produits et outils connexes
Actuellement, il n’existe qu’un nombre limité de DEP spécifiques à un établissement pour la production de ciment ou de béton.
Normes CSA sur les matériaux
Au Canada, les normes sur les matériaux de construction sont principalement élaborées par l’Association canadienne de normalisation (CSA).
Substituts de ciment et de béton à faible teneur en carbone
On obtient un béton faible en carbone en cumulant les effets de nombreuses considérations portant sur les matériaux et la conception.
Spécifications basées sur la performance
Les spécifications de projet qui sont de nature normative limitent souvent les types et les quantités d’ingrédients et les proportions de matériaux utilisés pour fabriquer le béton, ce qui a pour effet de freiner l’innovation, de limiter la concurrence, d’augmenter les coûts et de faire obstacle aux efforts de communication et de coopération avec les producteurs locaux.
Recherche et développement
En parallèle à l’évolution des normes partout au pays, l’industrie procède régulièrement à des recherches et à des essais pour démontrer la performance des matériaux en ciment et en béton, de la microstructure des ingrédients les plus simples et les plus novateurs à la durabilité et à la résilience des structures en béton.
Infrastructures de transport
Les meilleures pratiques en matière de revêtement de chaussées durables, de la conception et la construction à la protection et l’entretien.
Revêtements en béton
La pose d’un revêtement en béton sur des chaussées en asphalte, en matériau composite ou en béton constitue une solution écologique, durable et rentable en matière de réhabilitation des chaussées.
Construction
Comme pour toute infrastructure existante, il est essentiel que les travaux soient bien réalisés pour que le revêtement en béton réponde aux attentes. Ces travaux peuvent varier d’un simple coffrage fixe posé à la main à des opérations très sophistiquées faisant appel à des équipements entièrement automatisés.
Conception
La méthodologie utilisée pour déterminer l’épaisseur des chaussées en béton ne cesse d’évoluer en Amérique du Nord. En effet, de nouvelles innovations dans la fabrication du ciment, la conception des mélanges de béton et l’incorporation d’additifs et de fibres sont constamment mises au point, ce qui permet d’améliorer les performances et la durabilité des sections de chaussée plus minces.
Économie et avantages concurrentiels
La méthodologie utilisée pour déterminer l’épaisseur des chaussées en béton ne cesse d’évoluer en Amérique du Nord. En effet, de nouvelles innovations dans la fabrication du ciment, la conception des mélanges de béton et l’incorporation d’additifs et de fibres sont constamment mises au point, ce qui permet d’améliorer les performances et la durabilité des sections de chaussée plus minces.
Sol renforcé
Cement based soil-cement, also known as Engineered Soils, was first used in 1935. Since that time, Portland cement has been used to stabilize soils and aggregates for pavement applications on thousands of kilometres of roadway all over the world. After more than 85 years, collective experience has demonstrated that different kinds of engineered soil mixtures can be tailored to specific pavement applications. The basics, however, always remains the same: soil-cement is simply a hydraulic binder (Portland cement or Portland cement blended with supplementary cementing materials) blended with soil and/or aggregate, and water and compacted for use in a pavement structure. Although sharing a similar chemical process, engineered soil differs from conventional Portland cement concrete in the consistency of the material, quantity of hydraulic binder required, overall construction procedures, function and strength requirements.
Pavés de béton autobloquants
Les pavés de béton autobloquants (ICP) sont une solution de rechange polyvalente et multifonctionnelle qui gagne en popularité dans de nombreuses régions du Canada. Ils peuvent être utilisés dans des applications architecturales et structurelles utilitaires, notamment pour l’aménagement des rues, la délimitation des passages pour piétons ou les applications lourdes comme les ports ou les aéroports.
Introduction aux chaussées en béton
Le béton est solide, rigide et durable – c’est le matériau traditionnel de choix pour la construction de bâtiments, de ponts et d’autres types d’infrastructures. Le béton est aussi un excellent choix pour les routes, pour ces mêmes raisons.
Durabilité et analyse du cycle de vie
L’analyse du coût du cycle de vie ( LCCA ) est un outil permettant de déterminer l’option la plus rentable parmi les différentes possibilités concurrentes d’achat, de possession, d’exploitation, de maintenance et, enfin, d’élimination d’un objet ou d’un processus, lorsque chaque option est tout aussi bonne à mettre en œuvre pour des raisons techniques. Pour une chaussée, en plus du coût initial de construction, le LCCA prend en compte tous les coûts de l’agence liés aux activités futures, y compris la maintenance et la réhabilitation futures. Parfois, les coûts pour l’usager sont également pris en compte (par exemple, la réduction de capacité dans certaines zones de travail). Tous les coûts sont généralement actualisés et ramenés à une valeur actuelle, appelée valeur actuelle nette ( NPV).
Analyse des coûts sur l’ensemble du cycle de vie
En plus de sa durabilité à long terme et de son entretien minimal, le béton offre plusieurs autres avantages durables tout au long de son cycle de vie.
Revêtements en béton drainant
Le revêtement en béton drainant est un élément poreux qui permet aux eaux pluviales de s’écouler de la surface vers le sol et ses structures sous-jacentes. Il est composé d’un mélange de granulats à granulométrie variable avec peu ou pas de sable, créant un béton avec une structure vide qui maximise l’infiltration des eaux pluviales et offre une alternative de développement à faible impact par rapport aux conceptions de drainage en surface. De plus en plus, les revêtements poreux sont reconnus par les réglementations locales comme une meilleure pratique de gestion pour le contrôle des eaux pluviales.
Chaussées en béton conventionnelles
Les revêtements en béton préfabriqué constituent un type de système de chaussée relativement nouveau qui gagne lentement en popularité en Amérique du Nord en raison de sa nature préfabriquée et modulaire, qui permet d’accélérer les calendriers de construction par rapport à l’asphalte et au béton coulé sur place.
Réhabilitation et entretien
Il est important de déterminer à quel moment les activités de réhabilitation et d’entretien doivent être menées tout au long de la durée de vie d’une chaussée pour s’assurer qu’elle atteint ou dépasse les performances prévues lors de sa conception. Les autorités chargées des transports sont confrontées à des volumes de trafic croissants et à des budgets réduits. Il est donc essentiel d’assurer la programmation de ces travaux d’entretien courants et majeurs tout au long de la durée de vie de la chaussée afin de maintenir un indice d’aptitude au service acceptable au moindre coût pour les parties prenantes.
Résilience
À l’instar des bâtiments, dont la conception est de plus en plus axée sur la résilience face aux menaces du changement climatique, les infrastructures publiques de base doivent s’adapter aux risques accrus d’inondation, de températures extrêmes et de cycles de gel-dégel.
Béton compacté au rouleau
Le béton compacté au rouleau (RCC) est une solution de revêtement durable et économique, qui tire son nom des gros rouleaux compresseurs à pneus en caoutchouc utilisés pour compacter sa forme finale. Le RCC est un revêtement à usage intensif, utilisé lorsque de grandes zones pavées doivent résister à des charges de véhicules lourds, à des environnements abrasifs et à des virages serrés, ainsi qu’à des déversements hydrauliques et d’huile et à des équipements spécialisés.