Association Canadienne du Ciment

Quoi de neuf

La voix de l’industrie canadienne du ciment

Bienvenue à l’Association Canadienne du Ciment, la voix de l’industrie canadienne du ciment. Nos membres et nos partenaires de l’industrie ont à cœur de faire du béton un produit à zéro émission nette. Nous contribuons ainsi à la création d’un monde plus sain et plus durable. 

 « Nous traçons une feuille de route visant à réduire nos émissions de carbone de jusqu’à 40% d’ici 2030 et à produire du béton à zéro émission nette de carbone d’ici 2050. »L’ancien président et chef de la direction de l’Association canadienne du ciment, Michael McSweeney

Soutenir le béton net zéro à l’échelle mondiale

Soutenir le béton net zéro à l’échelle mondiale

Plus tôt ce mois-ci, l’association mondiale du ciment et du béton (Global Cement and Concrete Association) a dévoilé sa feuille de route pour la production de béton neutre en carbone. L’Association canadienne du ciment et ses membres sont très fiers de participer à...

Nouveau

La durabilité

du béton:

Bâtir pour

la vie

Le béton est essentiel à notre vie quotidienne et à nos communautés. C’est un élément indispensable de notre environnement bâti, qu’il s’agisse de nos maisons, de nos écoles, de nos hôpitaux, de nos systèmes de transit rapide, de nos ponts, de nos énergies renouvelables, de nos usines de traitement des eaux usées ou d’autres infrastructures vitales.

Les efforts déployés par notre industrie pour parvenir à une production de béton nette zéro nous font avancer dans une direction toujours plus écologique qui contribuera à garantir la prospérité, la durabilité et la résilience des communautés pour les générations à venir.

“Nous nous sommes engagés à accélérer la décarbonisation de notre secteur et à renforcer notre capacité à fournir les bâtiments et infrastructures durables, résilients, sûrs et net zéro de demain.” – Marie Glenn, présidente, ACC

L’engagement de notre industrie

Un béton à émission nette de carbone

En tant que fabricant du matériau le plus consommé sur la planète après l’eau, l’industrie du ciment et du béton partage la responsabilité de trouver des solutions aux défis liés aux changements climatiques, à la construction durable et à l’économie circulaire.

Au cours des 30 dernières années, notre industrie a diminué de manière proactive l’empreinte carbone du béton de 20 %.

Forts du travail déjà entrepris, les membres de l’industrie se sont engagés à atteindre un béton net zéro d’ici 2050, avec des objectifs de réduction de l’intensité en carbone du ciment (l’ingrédient principal du béton) allant jusqu’à 40 % d’ici 2030, et un bilan d’étape en 2025.

Notre récent partenariat avec le gouvernement du Canada, qui soutient l’élaboration et la mise en œuvre de notre feuille de route vers le béton net zéro, est inestimable pour nous aider à accélérer la décarbonisation de notre industrie.

Une construction durable au service d’une économie circulaire

Les qualités intrinsèques du béton contribuent à réduire l’empreinte environnementale de notre environnement bâti tout au long de son cycle de vie. La recyclabilité du béton et la transition des combustibles fossiles vers des combustibles à faible teneur en carbone dans la fabrication du ciment (principal ingrédient du béton) contribuent également à assurer la transition vers une économie circulaire plus efficace.

Une résilience à toute épreuve

La solidité et la résilience du béton renforcent la capacité de nos communautés à résister et à se remettre d’événements climatiques extrêmes, ce qui nous aide tous à nous adapter plus efficacement aux réalités de notre climat changeant, en particulier lorsque le béton est associé à des infrastructures naturelles.

Centre d’expertise

Le Centre d’expertise offre un large éventail de ressources techniques pour favoriser une meilleure connaissance et compréhension de nos innovations en matière de construction durable et d’économie circulaire, ainsi que des meilleures pratiques de conception utilisant le béton.

Bâtiments

+

Infrastructures de transport

+

Matériaux en ciment et en béton

+

Événements

Se tenir au courant des événements

There are no upcoming events at this time.

Cement

Association

of Canada

The voice of Canada’s cement industry

Welcome to the Cement Association of Canada, the voice of Canada’s cement industry. Together with our members and partners in the concrete sector, we’re committed to making concrete a net-zero material of choice.
We’re helping to build a better, greener future. 

“We are charting a roadmap to reduce our carbon emissions by up to 40%  by 2030 and deliver net-zero concrete by 2050.”   – Michael McSweeney, former President and CEO, CAC

Supporting net-zero concrete globally

Supporting net-zero concrete globally

Earlier this month, the Global Cement and Concrete Association launched their roadmap to net-zero concrete. The Cement Association of Canada and its members are incredibly proud to be a part of the collective commitment of the world’s leading cement and concrete...

read more

New

Concrete sustainability:

Building
for life

Concrete is vital to our daily lives and our communities. It’s an indispensable part of our built environment, from our homes, schools, and hospitals to our rapid-transit systems, bridges, renewable energy, wastewater treatment plants and other vital infrastructure.

Our industry’s push to achieve net-zero concrete moves us in an ever-greener direction that will ultimately help ensure thriving, sustainable and resilient communities for generations to come.

“We are committed to accelerating the decarbonization of our sector and enhancing our capacity to deliver the durable, resilient, safe and net-zero buildings and infrastructure of the future.” – Marie Glenn, Chair, CAC

Our
industry’s
pledge

Achieving net-zero carbon concrete

As the makers of the most-consumed material on the planet after water, the cement and concrete industry shares a responsibility to find solutions to the challenges of climate change, sustainable construction and a circular economy. 

Over the past 30 years, our industry has proactively decreased concrete’s carbon footprint by 20%. 

Building on work already begun, industry members have committed to achieving net-zero concrete by 2050, with targets to reduce the carbon intensity of cement (the key ingredient in concrete) by up to 40% by 2030, and a progress review in 2025.

Our recent partnership with the Government of Canada supporting the development and implementation of our roadmap to zero carbon is invaluable in helping us accelerate the decarbonization of our industry.

A single car driving over a concrete highway

Substainable & circular economy construction

Concrete’s innate qualities help lower the environmental footprint of our built environment over the lifecycle. Concrete’s recyclability and the transition from fossil to low carbon fuels in the manufacturing of cement (concrete’s main ingredient) also help support the transition to a more efficient circular economy.

a circular concrete building with grass on top

Proven resilience

Concrete’s strength and resilience enhance our communities’ ability to withstand and recover from extreme weather events, helping all of us adapt more effectively to the realities of our changing climate, especially when paired with natural infrastructure solutions.

Expertise Center

The Expertise Center offers a broad range of technical resources to foster greater awareness and understanding of our innovations for sustainable, circular-economy construction and best design practices using concrete.

Buildings

+

Transportation infrastructure

+

Cement and concrete materials

+

Events

Keep up to date with the latest events

There are no upcoming events at this time.