Accueil 5 Centre d’expertise 5 Bâtiments 5 Sites contaminés et solidification/stabilisation par le ciment

Sites contaminés et solidification/ stabilisation par le ciment

La solidification/stabilisation (S/S) à base de ciment est une méthode courante pour traiter, gérer et réutiliser en toute sécurité les matières résiduelles contaminées. Mise au point dans les années 1950, cette technologie est largement utilisée aujourd’hui pour traiter les déchets industriels dangereux et les sites contaminés. La S/S est actuellement mise en œuvre sur des sites clés partout au pays, contribuant ainsi au réaménagement durable de propriétés urbaines et industrielles.

La S/S, qui consiste à mélanger du ciment Portland à des matériaux contaminés, protège la santé humaine et l’environnement en immobilisant les constituants dangereux dans les matériaux traités. Le ciment réagit chimiquement avec l’eau contenue dans le matériau traité, ce qui modifie les propriétés physiques et chimiques de ce dernier et empêche les constituants dangereux de s’échapper dans l’environnement. La solidification fait référence à des changements dans les propriétés physiques des matières résiduelles, notamment une augmentation de leur résistance à la compression qui leur permet de supporter plus de poids, une diminution de leur perméabilité qui réduit l’infiltration d’eau et favorise l’encapsulation des constituants dangereux. La stabilisation correspond à des modifications chimiques des constituants dangereux, qui les transforme en une forme moins soluble, moins mobile ou moins toxique.

La popularité de la S/S tient au fait qu’elle peut être utilisée pour une grande variété de contaminants dans de nombreux types de matériaux contaminés. Les sols, les sédiments et les boues contaminés par toute une gamme de contaminants organiques et inorganiques ont été traités avec succès grâce à cette technologie polyvalente. Il existe deux méthodes distinctes pour le traitement des matériaux contaminés. Le ciment peut être mélangé directement aux matières dangereuses sur le site, ou bien celles-ci peuvent être excavées et transportées hors du site pour être traitées. Ensuite, le matériau traité peut être réutilisé en toute sécurité sur le site ou envoyé dans un site d’enfouissement.

La S/S se révèle un moyen économiquement viable de traiter les sites contaminés. Comme cette technologie permet de traiter et de confiner les sols contaminés sur place, elle réduit souvent la nécessité de les acheminer vers des sites d’enfouissement. Elle protège les communautés environnantes et les ressources en eau en empêchant la fuite des contaminants dans les eaux souterraines.

La S/S au ciment Portland présente des avantages qui la rendent plus économique et plus facile à utiliser que les autres méthodes :

  • Le ciment est fabriqué selon les normes strictes de la CSA et de l’ASTM, ce qui garantit l’uniformité de la qualité et du rendement.
  • Le succès obtenu par ce produit dans le domaine de la S/S résulte de plus de 50 ans d’utilisation dans une variété de projets.
  • Le ciment a un rendement à long terme
  • L’utilisation du ciment peut minimiser l’augmentation du volume par rapport à d’autres réactifs.

Le ciment est un produit manufacturé non breveté, facilement disponible dans tout le pays, en sac ou en vrac.

La liste ci-dessous contient certains des principaux documents techniques et études de cas relatifs à la stabilisation et à la solidification des matériaux contaminés:

Sites et ressources utiles

Les engagements de notre industrie