Accueil 5 Centre d’expertise 5 Ressources de l’Association Canadienne du Ciment

Ressources de l’Association Canadienne du Ciment

Sélection de ressources clés de l’Association Canadienne du Ciment (ACC), comprenant le plan d’action Béton zéro et le rapport d’introduction technique au ciment Portland au calcaire.

Béton zéro fait état du chemin parcouru par notre industrie. Nous avons déjà entamé notre transition vers des combustibles et des ciments à faible teneur en carbone, et l’adoption de technologies propres. Nous avons également réduit l’empreinte carbone de matériaux à base de ciment, par exemple le béton prêt à l’emploi, le béton préfabriqué et le béton de maçonnerie, que ce soit dans la composition même des produits ou dans leurs procédés de fabrication. Enfin, l’industrie fait preuve d’une transparence exemplaire en matière de communication et de vérification de la réduction de son empreinte carbone. Notre plan d’action oriente les mesures que nous allons prendre et définit notre rôle dans la recherche de solutions pour lutter contre les changements climatiques.

La 4e édition du Concrete Design Handbook, le guide principal de conception en béton au Canada, aborde de nombreux aspects de la conception structurale des bâtiments en béton armé et précontraint conventionnels. Rédigé par les membres du comité technique A23.3 de la CSA, le guide présente une analyse complète de la norme Groupe CSA A23.3-14, Calcul des ouvrages en béton, et couvre la conception d’éléments structuraux en béton armé selon la norme.

Le répertoire Concrete Pavements : Key Technical Resources Directory contient les meilleures ressources et références techniques disponibles pour appuyer la conception, la planification et l’installation de chaussées et de routes en béton. Ce guide produit par l’Association Canadienne du Ciment a pour seul but de garantir que les routes et les chaussées en béton continuent d’offrir les meilleures performances de leur catégorie pour ceux qui les construisent, les utilisent et les paient.

L’ouvrage “Dosage et contrôle des mélanges de béton” est la principale référence de l’industrie depuis plus de 85 ans en ce qui concerne le béton, qu’il s’agisse du matériau, du dosage et des applications. Cette 8e édition canadienne (2011)  fournit une référence concise sur le béton, incluant tous les nombreux progrès qui ont été faits depuis la dernière édition publiée en 2002. Cette documentation s’appuie sur plus de 95 années de recherches de la Portland Cement Association et de l’Association Canadienne du Ciment. Elle est aussi le reflet des informations sur les normes, les spécifications et les méthodes d’essais de la Canadian Standard Association (CSA) de l’ASTM International (ASTM), de L’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO), de l’American Concrete Institute (ACI) et de la National Ready Mixed Concrete Association (NRMCA).

L’ACC a le plaisir de présenter la déclaration environnementale de produits (DEP) pour les ciments ordinaires de type GU et les ciments Portland au calcaire (CPC) de type GUL. Rédigée par les membres de l’ACC, cette déclaration repose sur les moyennes de l’industrie selon les données de chaque région au Canada. Elle a été élaborée conformément à la norme CAN/CSA-ISO 14025 et vérifiée par ASTM International.

Les rapports Equivalent Pavement Design Matrix for Municipal Roadways fournissent aux ingénieurs municipaux et aux ingénieurs-conseils les informations de référence dont ils ont besoin pour comparer efficacement les coûts des chaussées en béton et en asphalte de conception équivalente sur leurs cycles de vie respectifs. Ils présentent une matrice complète de conceptions équivalentes de chaussées en béton et en asphalte sur 25 ans pour divers volumes de trafic, classifications de chaussées et résistances de la couche de fondation. Ils identifient également l’entretien anticipé requis sur les structures de chaussée sur une période de 50 ans et le coût du cycle de vie correspondant.

Une récente série d’études de cas présentant l’innovation dans le secteur du béton de l’Alberta montre que l’industrie dispose d’une solide liste de technologies disponibles sur le marché, ainsi que d’une gamme prometteuse de nouvelles technologies pour l’avenir. Un certain nombre de ces projets témoignent également d’une collaboration entre les secteurs d’activité, les provinces et les pays et, surtout, d’un progrès vers une économie circulaire. En nous basant sur des entretiens avec des producteurs de ciment et des fournisseurs de technologies dans le secteur du béton, nous examinons ci-dessous certains des points à améliorer pour parvenir à une production carboneutre, ainsi que les recommandations qui ont émergé de ces discussions.

L’ACC a travaillé avec l’Association canadienne du béton préparé (CRMCA) et nos partenaires provinciaux à l’élaboration de lignes directrices pour exiger l’utilisation du béton prêt à l’emploi faiblement carboné au Canada.

Ce document fait appel au concept de bilan carbone des projets recourant au béton pour appuyer ces lignes directrices répondant ainsi également aux besoins en matière de rendement et de constructibilité.

Ce projet a permis d’examiner les pratiques de LCCA en place dans les organismes de transport au Canada ainsi que dans certains organismes internationaux. La ligne directrice constitue un guide de référence sur le LCCA pour les appels d’offres de type chaussée alternative. Le projet comprenait également l’élaboration d’une feuille de calcul EXCEL conviviale (basée sur la ligne directrice) pour faciliter l’analyse des coûts du cycle de vie des conceptions de chaussées alternatives.

L’ACC et Emissions Reduction Alberta (ERA) ont conjointement rédigé le résumé de dix études de cas axés sur l’innovation et la collaboration dans le secteur du béton et soutenus par l’ERA et le fonds TIER (Technology Innovation and Emissions Reduction) au cours des dix dernières années. Au total, ces projets représentent un investissement de 70 millions de dollars et une valeur totale de plus de 275 millions de dollars avec une réduction directe des émissions de plus de 2,2 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2030, et un nombre encore plus important de réductions possibles à mesure que les technologies sont déployées sur le marché. Bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive, ces études de cas représentent toutes des trajectoires de décarbonation viables selon les cinq principes clés appliqués en Alberta aujourd’hui. Ensemble, ces études de cas sont la preuve de l’engagement de l’industrie dans la plupart, voire la totalité, des trajectoires de réduction des émissions et font figure d’exemples de leadership technologique au sein de l’industrie lourde canadienne.

Ce rapport donne un aperçu du rendement des bétons à base de ciment Portland au calcaire par rapport aux bétons à base de ciment Portland habituel (leur résistance, leur maniabilité, leur résistance aux sulfates, etc.). Il fournit de plus des renseignements sur leur utilisation en Amérique du Nord, illustrés par des exemples de projets.

Le rapport d’essai d’usine de ciment est un document qui fournit des renseignements sur les propriétés physiques et chimiques du ciment. Il est produit par les fabricants de ciment dans le but de certifier que le ciment répond bien aux exigences de la norme CSA A3001. Vous trouverez dans la liste de tableaux ci-dessous le tableau de référence de la norme CSA A3001 détaillant les exigences chimiques, physiques et autres.

Our industry’s commitments