Accueil 5 Développement durable 5 Ciment portland au calcaire

Ciment

portland

au calcaire

Le ciment portland au calcaire (CPC) est un ciment plus durable à faible teneur en carbone qui permet de réduire jusqu’à 10 % les émissions de CO2 tout en produisant un béton d’une résistance et d’une durabilité comparables à celles du béton produit avec du ciment portland.

concrete dolphin statues at waterpark

Qu’est-ce que le ciment portland au calcaire?

C’est le processus de fabrication du ciment portland au calcaire qui permet de réduire de 10 % les émissions de CO2. Tandis que le ciment portland classique contient jusqu’à 5 % de calcaire broyé, le ciment portland dit « au calcaire » en contient jusqu’à 15 %, ce qui réduit la quantité de clinker nécessaire. Cette réduction de clinker entraîne une diminution de l’énergie nécessaire au processus de fabrication et donc des émissions par tonne de CPC produite. Ainsi, la production du CPC entraîne moins d’émissions de CO2 que celle du ciment portland classique, tout en conservant des performances équivalentes. Dans l’ensemble, la transition vers les CPC pourrait réduire d’environ une mégatonne par année les émissions de CO2 au Canada.

Pourquoi mon projet devrait-il s’intéresser au ciment portland au calcaire?

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde, et on en produit de plus en plus pour répondre à l’accroissement de la population mondiale et à son urbanisation. Le ciment portland, principal liant utilisé dans la production de béton, est responsable de près de 90 % de l’énergie et du carbone intrinsèques du béton et de près de 8 % des émissions anthropiques globales de CO2. Depuis 30 ans, l’industrie du ciment, en particulier au Canada, investit dans de nouvelles installations de production qui ont considérablement réduit sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2. En outre, l’industrie du ciment et du béton a largement adopté l’utilisation de matériaux cimentaires supplémentaires (MCS) et d’adjuvants chimiques pour améliorer les performances et réduire davantage la teneur en clinker du béton, mais la demande mondiale de béton continue de grimper.

Au cours des dix dernières années, les ciments portland au calcaire ont été introduits et adoptés dans des normes, l’objectif étant une diminution plus importante des émissions de CO2 du ciment obtenue en en réduisant la teneur en clinker sans que cela nuise aux performances du béton.

Comment fabrique-t-on le ciment portland au calcaire??

Le processus de fabrication du ciment portland au calcaire consiste à modifier les proportions de clinker, de sulfate de calcium et de calcaire avant le broyage final. Le calcaire, matériau plus tendre, est broyé plus finement que le clinker. On appelle couramment « optimisation » du ciment le processus de sélection des proportions des composants ainsi que le broyage et la distribution appropriés des particules dans le CPC.

FIGURE A : Ciment portland Jusqu’à 5 % FIGURE B : Ciment portland au calcaire Jusqu’à 15 % Légende : Clinker Gypse Calcaire

De plus, le ciment portland au calcaire produit de bons résultats lorsqu’il est utilisé avec des matériaux cimentaires supplémentaires (MCS). La combinaison de ciment portland au calcaire et de MCS permet de réduire davantage la quantité de clinker utilisée dans la fabrication du béton, et donc le potentiel de réchauffement de la planète (PRP).

Histoire de l’utilisation du ciment portland au calcaire

Le ciment portland au calcaire est utilisé en Europe depuis plus de 35 ans et a fait ses preuves sur le terrain dans diverses applications et conditions d’exposition. En Europe, le ciment portland est considéré comme un produit haut de gamme, car les ciments à faible teneur en clinker (c.-à-d. les ciments ayant un faible rapport clinker/ciment) sont plus répandus qu’en Amérique du Nord. Les normes européennes relatives au ciment autorisent une teneur en calcaire allant jusqu’à 35 % dans le CPC, ce qui peut limiter l’utilisation de ces mélanges de béton à certaines applications à mesure que la proportion de calcaire augmente. Les normes canadiennes, quant à elles, ont limité l’inclusion de calcaire dans le CPC à 15 % afin de maintenir des performances équivalentes à celles des bétons de ciment portland traditionnels.

La recherche sur le CPC à partir de matériaux d’origine canadienne a commencé en  2006 avant même que le CPC ne soit intégré pour la première fois dans la norme sur le ciment de l’Association canadienne de normalisation en 2008 et dans la norme sur le béton en 2009.

technical introduction to portland-limestone cement for municipal and provincial construction specifications. August 2023. V2.0

Lisez le rapport d’introduction technique au ciment portland au calcaire

technical introduction to portland-limestone cement for municipal and provincial construction specifications. August 2023. V2.0

Lisez le rapport d’introduction technique au ciment portland au calcaire

Béton Zéro : Plan d’action net zéro de l’industrie canadienne du ciment et du béton