Accueil 5 L’industrie du ciment et du béton 5 Comment sont faits le ciment et le béton

Comment

sont faits le

ciment et le

béton

Nous nous sommes engagés à accélérer la décarbonisation du ciment et des produits en béton.

Le ciment est une fine poudre qui agit comme une colle pour lier les ingrédients du béton : l’eau, le sable et les granulats.

Le ciment est fabriqué en chauffant un mélange précis et finement broyé de calcaire, d’argile et de sable dans un four rotatif à des températures de plus de 1 400 ° C. Il en résulte la production de clinker de ciment, un produit intermédiaire dans la fabrication du ciment. Le clinker sortant du four est refroidi, puis finement broyé pour produire la poudre que nous appelons ciment. Les combustibles brûlés pour chauffer le four comptent pour environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre reliées à la fabrication du ciment. Les 60 % restants sont des “émissions de procédé” qui sont en fait irréductibles.

Depuis plus de 30 ans, l’industrie canadienne du ciment et du béton a entrepris une série de mesures novatrices visant à réduire davantage son empreinte carbone.

L’industrie a publié Béton Zéro : Plan d’action net zéro de l’industrie canadienne du ciment et du béton. Le plan d’action inclut des objectifs tangibles pour 2030 et 2040 et un bilan d’étape en 2025, tout en favorisant la responsabilité et la transparence avec les parties prenantes.

Le ciment est seulement une petite partie de la recette du béton, représentant généralement environ 7% à 15% du mélange de béton. Les autres composants de base du béton sont le sable, le gravier (granulats fins et gros) et l’eau.

Des produits chimiques — appelés adjuvants — sont parfois ajoutés au cours de l’étape de production du béton pour emprisonner de l’air, éliminer de l’eau, changer la viscosité et modifier d’autres propriétés de performance. Les producteurs améliorent le processus de liaison du ciment en utilisant des ajouts cimentaires (AC), qui proviennent de sous-produits industriels.

L’utilisation de ces sous-produits évite leur élimination dans les sites d’enfouissement, accroît leur valeur économique et favorise la transition vers une économie circulaire.

En outre, les technologies d’utilisation et de stockage du carbone, qui permettent de récupérer le CO2 résiduel des processus industriels et de l’injecter dans le béton pour le rendre plus écologique, sont déjà disponibles et utilisées dans le commerce.

Les ingrédients de base du ciment (calcaire, sable et argile) et du béton (ciment mélangé avec du sable, du gravier et de l’eau) sont parmi les matières premières les plus facilement disponibles sur Terre.

 

Les produits en béton

Notre feuille de route vers le béton net-zéro