Accueil 5 Centre d’expertise 5 Infrastructures de transport 5 Béton compacté au rouleau

Béton compacté au rouleau

Le béton compacté au rouleau (RCC) est une solution de revêtement durable et économique, qui tire son nom des gros rouleaux compresseurs à pneus en caoutchouc utilisés pour compacter sa forme finale. Le RCC est un revêtement à usage intensif, utilisé lorsque de grandes zones pavées doivent résister à des charges de véhicules lourds, à des environnements abrasifs et à des virages serrés, ainsi qu’à des déversements hydrauliques et d’huile et à des équipements spécialisés. 

Le tableau ci-dessous, intitulé Performance du béton compacté au rouleau (RCC), présente les caractéristiques et les avantages du RCC.
Caractéristiques Bénéfices
Forte résistance à la flexion
3.35 MPa (500 psi) à 6.9 MPa (1,000 psi)
Supporte des charges lourdes et répétitives sans défaillance et couvre des zones localisées où le sol est plus fragile, ce qui réduit les coûts d’entretien et les temps d’arrêt.
Forte résistance à la compression
27.6 MPa (4,000 psi) à 69 MPa (10,000 psi)
Résiste aux charges hautement concentrées et aux impacts provenant d’applications industrielles lourdes, militaires et minières.
Forte résistance au cisaillement Élimine les risques d’orniérage et les réparations ultérieures.
Haute densité, faible absorption Offre une excellente durabilité, même dans des conditions de gel et de dégel ; élimine les infiltrations à travers la chaussée.
Faible teneur en eau, faible ratio eau/ciment Augmente la solidité, réduit la perméabilité et améliore la durabilité et la résistance aux attaques chimiques.
Imbrication des granulats Offre une forte résistance au cisaillement au niveau des joints et des fissures incontrôlées afin de prévenir les déplacements verticaux ou les défaillances.
Sans goujons ni armature d’acier Accélère et simplifie la construction, réduit les coûts.
Sans coffrage ni finition Accélère la construction, réduit les coûts, minimise la main-d’œuvre.
Sans joints formés ou sciés Accélère la construction et réduit les coûts. (Afin d’améliorer l’apparence, les joints peuvent être sciés dans le béton compacté au rouleau (RCC)).
Surface solide, durable et de couleur claire Résiste à la corrosion, élimine la nécessité d’une couche de finition et réduit les coûts. La couleur claire réduit les besoins en éclairage des stationnements et des espaces de stockage.

Parmi les applications types du RCC se trouvent les chaussées industrielles et les stationnements pour véhicules lourds, en plus de plusieurs utilisations spécialisées dans les ports, les cours intermodales, les sites de fonte de neige, les installations de traitement de ferraille et les barrages.

En plus du béton conventionnel, l’utilisation du béton compacté au rouleau ( RCC ) se répand dans la construction de nouveaux barrages et la réhabilitation de barrages existants. Le béton compacté au rouleau agit comme un blindage pour protéger les barrages en terre contre le lessivage ou la rupture lorsqu’ils sont submergés par les eaux de crue. Lorsqu’il est utilisé pour construire de nouveaux barrages, le RCC offre résistance, économie et rapidité de construction.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs références et documents clés sur le RCC et les ressources en eau :

Une resilience reconnue