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Économie et avantages concurrentiels

Les coûts de construction varient selon les régions et suivent l’évolution de divers facteurs économiques (coût des matières premières, des équipements, de la main-d’œuvre, etc.) Bien que chaque projet doive être évalué au cas par cas, les autoroutes en béton représentent un excellent investissement en termes de rentabilité.

Les chaussées rigides en béton surpassent les chaussées souples en asphalte en termes d’avantages économiques et de sécurité et ont un moindre impact sur l’environnement. Près de 30 % des autoroutes inter-États américaines sont construites en béton.

Au Canada, les gouvernements attribuent généralement les contrats de construction de chaussées routières en se basant uniquement sur les coûts initiaux. Les revêtements en asphalte sont souvent choisis parce qu’ils sont perçus comme étant moins coûteux que le béton. Mais les planificateurs commencent maintenant à reconnaître que les appels d’offres pour les projets d’infrastructure routière devraient inclure une composante d’analyse du coût du cycle de vie (LCCA), basée sur les coûts estimés d’un projet sur toute sa durée de vie. Lorsque ce concept est appliqué à l’entretien, à la réhabilitation, à la reconstruction et à la valeur de récupération des chaussées, les coûts du cycle de vie sont évalués, ainsi que les coûts initiaux, révélant ainsi la totalité des dépenses associées au matériau sélectionné.

Concurrence

L’expérience démontre qu’un environnement concurrentiel permettra de paver plus de kilomètres pour la même somme d’argent. La concurrence dans les économies de marché peut également être directement liée à l’obtention d’une meilleure qualité de services ou de produits, ce qui conduit au développement de nouveaux produits/technologies permettant une plus grande sélection et de meilleurs produits.

Cette plus grande sélection entraîne généralement une baisse des prix, par rapport à ce qu’ils seraient s’il n’y avait pas de concurrence. Des études ont révélé que la concurrence entre les industries de pavage représente l’opportunité la plus importante pour les agences qui cherchent à étendre le pouvoir d’achat de leurs dépenses d’infrastructure.

Une resilience reconnue