La pose d’un revêtement en béton sur des chaussées en asphalte, en matériau composite ou en béton constitue une solution écologique, durable et rentable en matière de réhabilitation des chaussées.
Il existe deux types de revêtements en béton :
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Lié – Un béton relativement fin placé directement sur des chaussées existantes dont l’état structurel varie de bon à moyen.
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Non lié – Généralement plus épais que les revêtements liés, les revêtements non liés restaurent la capacité structurelle des chaussées existantes qui sont modérément à fortement détériorées.
Le schéma ci-dessous illustre les différents types de systèmes de revêtements liés et non liés.
Cette solution de revêtement est une approche rentable qui peut redonner vie à certaines rues et routes. Plutôt que d’enlever et de reconstruire la chaussée d’origine, le gestionnaire la conserve et la valorise, réalisant un retour sur son investissement initial tant que la chaussée d’origine fait partie du système. Les revêtements peuvent être utilisés pour les surfaces et la réhabilitation des routes principales, des rues à fort trafic et des routes locales, des rues résidentielles, des installations industrielles lourdes/intermodales/militaires, des pistes d’aéroport, des voies de circulation et des aires de trafic, et des parcs de stationnement.
Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources et de documents clés sur les revêtements en béton :
Sites et ressources utiles
- CP Tech Centre Concrete Overlays Landing Site
- Guide to Concrete Overlays: Sustainable Solutions for Resurfacing and Rehabilitating Existing Pavements
- ACI 325.13R-06: Concrete Overlays for Pavement Rehabilitation (Reapproved 2020)
- ACPA The National Concrete Overlay Explorer
- 11 years of Performance of Alberta Transportation’s First Bonded Concrete Overlay
- Guide to the Design of Concrete Overlays Using Existing Methodologies
- Development of Concrete Overlay Construction Documents
- Targeted Overlay Pavement Solutions (TOPS)
- Evaluating Unbonded Concrete Overlay for Usage on Ontario Residential Streets
- Ten Year Performance Evaluation of Unbonded Concrete Overlay and Jointed Plain Concrete Pavement: A Toronto Case Study