Accueil 5 Centre d’expertise 5 Spécifications ou lignes directrices 5 Methods, Impacts, and Opportunities in the Concrete Building Life Cycle, MIT Concrete Sustainability Hub, 2011

Bâtiments 

Methods, Impacts, And Opportunities In The Concrete Building Life Cycle, MIT Concrete Sustainability Hub, 2011

 

Cette étude examine et met en lumière trois domaines clés de l’ACV des bâtiments : la méthodologie, l’analyse comparative et les possibilités de réduction des impacts.

La méthodologie est appliquée à trois catégories de bâtiments de référence existants : un immeuble commercial de 12 étages et de 498 590 pi2, un immeuble multifamilial de quatre étages et de 33 763 pi2, et une maison unifamiliale de deux étages et de 2 400 pi2.

Les bâtiments sont analysés pour deux types de climat, Phoenix et Chicago, et pour différents matériaux structurels. Le bâtiment commercial est analysé pour une structure en béton et une charpente en acier, tandis que les bâtiments résidentiels sont comparés pour une construction en coffrage à béton isolant (ICF) et une structure en bois.

Cette analyse démontre que les émissions de GES attribuables à l’énergie d’opération des bâtiments sont généralement responsables de 88 % à 98 % des émissions du cycle de vie. Pour tous les cas considérés, les bâtiments en béton ont des émissions similaires sur 60 ans à celles des alternatives en acier et en bois.

Enfin, une série d’options permettant de réduire les émissions sur le cycle de vie sont envisagées pour chaque type de bâtiment en béton.

Les engagements de notre industrie