OTTAWA, ON (7 avril 2022) — Adam Auer, président et chef de la direction de l’Association canadienne du ciment, a fait la déclaration suivante en réponse au Budget fédéral 2022:
« Nous accueillons favorablement les mesures mises de l’avant dans le budget d’aujourd’hui pour soutenir la croissance et la durabilité de l’économie canadienne. Le maintien de la croissance économique et de la compétitivité alors que nous faisons la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone est important pour le succès de l’industrie canadienne du ciment et du béton.
« Nous sommes heureux de constater l’annonce d’un Crédit d’impôt à l’investissement visant à appuyer le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC). Cette technologie est essentielle pour que notre industrie puisse atteindre son objectif de béton net zéro. La création de ce crédit d’impôt contribuera non seulement à rendre la technologie CCUS plus compétitive au niveau des coûts, mais elle contribuera également à de réelles réductions d’émissions de carbone pour notre secteur.
« Il est aussi important d’accroître la demande pour les produits à faibles émissions de carbone comme ceux que notre industrie fabrique. C’est pourquoi nous sommes également heureux de constater l’appui à une Stratégie canadienne pour les bâtiments écologiques qui appuiera la réforme du code du bâtiment, accélérera l’adoption de codes nationaux et normes axés sur le rendement, et favorisera l’utilisation de matériaux de construction à plus faible teneur en carbone. L’intégration de ciment et de béton à faibles émissions dans les dépenses d’infrastructures du Canada – y compris dans la construction de logements abordables – permettra à notre industrie d’apporter une contribution significative à l’atténuation des changements climatiques et à la résilience, tout en améliorant l’économie et soutenant des emplois spécialisés et bien rémunérés dans les collectivités partout au pays. »
FAITS EN BREF
- Le Budget 2022 prévoit :
- La création du Fonds de croissance du Canada afin d’attirer des investissements importants du secteur privé pour appuyer la réduction des émissions de carbone et contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques du Canada.
- Un crédit d’impôt à l’investissement remboursable pour les entreprises qui engagent des dépenses admissibles de CUSC à compter de 2022. De 2022 à 2030, les taux du crédit d’impôt à l’investissement seraient fixés à: 60 % pour l’investissement dans l’équipement de captage du CO2 pour les projets de captage direct de l’air; 50 % pour l’investissement dans l’équipement de captage du CO2 pour tous les autres projets du CUSC; et 37,5 pour cent pour l’investissement dans le matériel de transport, d’entreposage et d’utilisation.
- 150 millions de dollars sur cinq ans pour une construction plus écologique dans les bâtiments.
- 10 milliards de dollars pour créer un plan visant à rendre le logement plus abordable, y compris 4 milliards de dollars pour un nouveau Fonds pour accélérer la construction de logements, dont 100 000 nouveaux logements dans les zones urbaines d’ici 2025, et 2,7 milliards de dollars pour des logements à loyer modique et des coopératives.
- Le Plan de réduction des émissions prévoit une réduction de 25 mégatonnes des émissions de GES de toute l’industrie lourde entre 2019 et 2030. Il apporte une certaine prévisibilité et s’engage à une stratégie pour soutenir le déploiement du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS). Il prévoit des investissements supplémentaires dans l’Initiative de l’Accélérateur net zéro.
- L’industrie canadienne du ciment et du béton s’est engagée dans un partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDC) pour parvenir à la carboneutralité du béton d’ici 2050. Ce partenariat a le potentiel de réduire plus de 15 mégatonnes de GES cumulatives d’ici 2030, puis des réductions continues de plus de 4 mégatonnes par an.
- La Global Cement and Concrete Association (GCCA) a publié sa feuille de route pour la carboneutralité mondiale en octobre 2021. Prévue pour 2022, la feuille de route de l’industrie canadienne vers le béton net zéro sera unique à l’économie et à l’environnement politique du Canada – tout en s’alignant sur ses pairs internationaux. Le plan visera à réduire les émissions de C02 jusqu’à 40% d’ici 2030 et à fournir du béton net zéro d’ici 2050.
L’Association canadienne du ciment est la voix de l’industrie canadienne du ciment. Elle représente cinq entreprises qui assurent un approvisionnement domestique fiable en ciment pour le développement des collectivités et la construction des infrastructures essentielles du Canada. Elle contribue à environ 158 000 emplois directs et indirects dans l’ensemble du pays, tout en injectant 76 milliards de dollars en retombées économiques directes, indirectes et induites sur l’économie canadienne.
PERSONNE-RESSOURCE :
Geneviève Breton
Chef, Communications corporatives et marketing
613-235-9471 POSTE 4