Le béton est solide, rigide et durable – c’est le matériau traditionnel de choix pour la construction de bâtiments, de ponts et d’autres types d’infrastructures. Le béton est aussi un excellent choix pour les routes, pour ces mêmes raisons.
Les routes en béton procurent une valeur et des performances supérieures tout au long de leur durée de vie. Selon des études indépendantes, les routes en béton permettent d’économiser de l’argent, de réduire les émissions nocives, d’améliorer la sécurité et d’épargner aux usagers les inconvénients de routes en constante réparation.
Les sous-fondations et les couches de fondation sont également un élément important de toute structure de chaussée. Il est important de bien comprendre les caractéristiques des matériaux de la couche de fondation in situ afin de déterminer s’ils répondent aux exigences des spécifications ou s’ils doivent être enlevés ou modifiés. Dans le cas des chaussées en béton, la solution réside dans l’uniformité de la résistance de la couche de fondation afin d’éviter toute charge dynamique sur la chaussée en béton.
Des ressources complémentaires sur les chaussées en béton sont disponibles ci-dessous :
Sites et ressources utiles
- Association des transports du Canada
- National Concrete Pavement Technology Centre
- National Ready Mixed Concrete Association: Pave Ahead Program
- Centre for Pavement and Transportation Technology
- PCA website Cement-Based Pavements
- Municipal Concrete Paving
- Australian Society for Concrete Pavements
- MIT Concrete Sustainability Hub: Pavements
- American Concrete Pavement Association
- International Grooving and Grinding Association
- Roller Compacted Concrete Council
- Guide to Cement-Based Integrated Pavement Solutions
- International Society for Concrete Pavements
- Subgrades and Subbases for Concrete Pavements
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