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Réhabilitation et entretien

Il est important de déterminer à quel moment les activités de réhabilitation et d’entretien doivent être menées tout au long de la durée de vie d’une chaussée pour s’assurer qu’elle atteint ou dépasse les performances prévues lors de sa conception. Les autorités chargées des transports sont confrontées à des volumes de trafic croissants et à des budgets réduits. Il est donc essentiel d’assurer la programmation de ces travaux d’entretien courants et majeurs tout au long de la durée de vie de la chaussée afin de maintenir un indice d’aptitude au service acceptable au moindre coût pour les parties prenantes.

Parmi les travaux de réhabilitation des chaussées en béton, on peut citer : le rescellement des joints, le remplacement/restauration des joints défectueux (c’est-à-dire la pose de goujons ou de coutures croisées), le ponçage des chaussées pour rétablir leur planéité, les réparations partielles ou complètes, l’enlèvement des matériaux détériorés, le renforcement des bases ou des sous-bases, le remplissage des vides sous le béton à l’aide de techniques de levage de dalles, la pose de revêtements en béton sur des structures en béton ou en asphalte existantes et l’ajout de drains.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources et documents clés sur la réhabilitation et l’entretien des chaussées en béton :

Une resilience reconnue