Le plan de réduction des émissions offre à l’industrie du ciment une prévisibilité

net-zero | March 29, 2022

Par: InnovaCom Marketing & Communication

OTTAWA, le 29 mars 2022 — Michael McSweeney, président et chef de la direction, et Adam Auer, vice-président, Environnement et durabilité, ont fait la déclaration suivante en réponse au Plan de réduction des émissions du gouvernement du Canada :

« La prévisibilité est importante pour les entreprises en transition économique. Le plan de réduction des émissions annoncé aujourd’hui contribue grandement à cet égard.

« En tant que fabricants du matériau le plus consommé de la planète après l’eau, l’industrie du ciment et du béton partage la responsabilité de trouver des solutions aux défis des changements climatiques, de la construction durable et d’une économie circulaire. Mais nous ne pourrons pas y parvenir seuls.

« Nous sommes heureux de constater un engagement réitéré à l’égard d’une stratégie visant à soutenir le déploiement du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CUSC) et l’instauration d’un crédit d’impôt à l’investissement. La technologie CUSC est essentielle pour lutter contre les émissions de processus de l’industrie du ciment – nous ne pourrons pas atteindre le zéro net sans elle.

« Nous sommes également heureux de constater un engagement à l’égard d’une stratégie canadienne des bâtiments verts. L’augmentation de la demande de ciment vert, à faible émission de carbone et de solutions concrètes que notre industrie peut fournir aidera à assurer des collectivités prospères, durables et résilientes pour des générations à venir.

« Enfin, nous travaillerons de concert avec le gouvernement fédéral afin d’offrir une certitude à long terme pour l’industrie du ciment grâce à des mesures qui garantiront le prix du carbone. Cette prévisibilité est essentielle au plan de notre industrie afin qu’elle demeure concurrentielle et en position de maintenir des emplois pendant la transition vers une économie visant à la carboneutralité. »

FAITS SAILLANTS :

  • Le Plan de réduction des émissions prévoit une réduction de 25 mégatonnes des émissions de GES de toute l’industrie lourde entre 2019 et 2030.
  • L’industrie canadienne du ciment et du béton s’est engagée dans un partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDC) pour parvenir à la carboneutralité du béton d’ici 2050. Ce partenariat a le potentiel de réduire plus de 15 mégatonnes de GES cumulatives d’ici 2030, puis des réductions continues de plus de 4 mégatonnes par an.
  • La Global Cement and Concrete Association (GCCA) a publié sa feuille de route pour la carboneutralité mondiale en octobre 2021. Prévue pour 2022, la feuille de route de l’industrie canadienne vers le béton net zéro sera unique à l’économie et à l’environnement politique du Canada – tout en s’alignant sur ses pairs internationaux. Le plan visera à réduire les émissions de C02 jusqu’à 40% d’ici 2030 et à fournir du béton net zéro d’ici 2050.
  • L’industrie canadienne du ciment et du béton contribue à environ 158 000 emplois directs et indirects dans l’ensemble du pays, tout en injectant 76 milliards de dollars en retombées économiques directes, indirectes et induites sur l’économie canadienne.

L’Association canadienne du ciment est la voix de l’industrie canadienne du ciment. Elle représente cinq entreprises qui assurent un approvisionnement domestique fiable en ciment pour le développement des collectivités et la construction des infrastructures essentielles du Canada

 

CONTACT: 

Geneviève Breton

info@cement.kinsta.cloud

613-235-9471 poste 4