L’industrie du ciment salue l’engagement à soutenir la compétitivité économique


Par: InnovaCom Marketing & Communication

OTTAWA, ON (3 novembre 2022) – Adam Auer, président et chef de la direction de l’Association canadienne du ciment (ACC), a déclaré ce qui suit en réponse à la mise à jour économique de l’automne :

« Nous saluons l’engagement du gouvernement du Canada à saisir les occasions qui accompagnent une économie carboneutre. Le Canada comprend que sa compétitivité durant cette transition économique dépendra de sa capacité à attirer des capitaux soutenant la croissance propre pour ses technologies essentielles, notamment le captage, l’utilisation et le stockage de carbone (CUSC) et l’hydrogène vert, un fait que l’Énoncé économique de l’automne expose plus clairement que jamais auparavant. Depuis l’adoption de l’Inflation Reduction Act (IRA) et d’autres mesures semblables partout dans le monde, la compétition pour l’obtention de ces capitaux s’est nettement intensifiée. 

« Malgré les efforts louables que le Canada a déployés tôt pour soutenir les coûts énormes associés au déploiement de technologies commercialisées pour la première fois, comme le CUSC, le Canada risque de se faire damer le pion par les États-Unis qui propose des mesures incitatives ambitieuses pour favoriser les technologies propres. Ces mesures ont d’ailleurs déjà attiré beaucoup d’attention et d’investissements vers le sud de la frontière. De plus, les politiques d’achat propre créent une demande pour les matériaux faibles en carbone ainsi que des chaînes d’approvisionnement vertes à l’échelle nationale, ce qui favorise les entreprises américaines au détriment de leurs homologues canadiennes. En bref, notre principal partenaire commercial a réussi à mettre en place un ensemble de mesures incitatives pour favoriser les investissements dans des technologies coûteuses (les CUSC, par exemple) tout en augmentant la demande pour les produits finis (le béton faible en carbone, notamment). La mise à jour économique d’aujourd’hui souligne qu’il est important pour le Canada de se montrer aussi ambitieux que les États-Unis s’il ne veut pas être laissé en plan, un constat que nous trouvons encourageant. »

« Nous sommes ravis de voir dans l’Énoncé économique de l’automne un engagement très clair à répondre à l’IRA pour veiller à ce que le Canada demeure le premier choix pour les milliers de milliards de dollars en capitaux privés qui ne demandent qu’à être investis dans les technologies propres à l’échelle mondiale. Conjugué avec les aides existantes comme l’Accélérateur net zéro ainsi que les crédits d’impôt pour le CUSC et d’autres technologies propres, l’établissement du Fonds de croissance du Canada, qui a recours à des outils financiers innovants comme les contrats sur différence pour le carbone (CCfD), est susceptible de combler l’écart attribuable à l’IRA et d’aider les secteurs industriels du Canada à prospérer dans une économie verte mondiale compétitive.

« Deuxième matière la plus utilisée au monde, après l’eau, le béton possède des caractéristiques de résistance et de durabilité inégalées, et il résiste aux pressions accrues découlant des changements climatiques. Notre industrie demeure fermement déterminée à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques et l’atteinte de la carboneutralité, et à appuyer l’emploi dans les collectivités partout au Canada. »

FAITS SAILLANTS

  • Les émissions de carbone provenant de la production de ciment représentent environ 7 % des émissions mondiales et 1,5 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) du Canada.
  • L’industrie canadienne du ciment et du béton s’est engagée à réduire ses émissions cumulatives de GES de plus de 15 mégatonnes d’ici 2030 et à les réduire à zéro d’ici 2050.
  • L’industrie du ciment, en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), élabore un plan de travail pour parvenir à la carboneutralité du béton d’ici 2050. C’est également la première industrie à relever le défi canadien de la carboneutralité. Le Défi carboneutre est une initiative volontaire, et les entreprises qui y participent doivent faire preuve de transparence et publier leurs données et résultats.
  • Dans le secteur du ciment, la décarbonation passe par les carburants à faible empreinte carbone, les codes basés sur la performance, les normes, les politiques d’approvisionnement, l’efficacité des matériaux ainsi que le captage, l’utilisation et le stockage de carbone (CUSC). Les procédés industriels utilisés dans la fabrication du clinker (premier ingrédient du ciment) étant responsables de 60 % des émissions du secteur du ciment, l’atteinte de la carboneutralité repose sur des technologies propres comme celles du CUSC.
  • Fonds de croissance du Canada met en lumière le besoin de faire des investissements qui inciteront le secteur privé à investir de façon importante dans les entreprises canadiennes et qui aideront ces dernières à saisir les occasions propres à une économie carboneutre. Il offrira une gamme d’outils d’investissements souples, comme les CCfD, qui assureront une certaine prévisibilité et atténueront les risques associés aux investissements à long terme dans les technologies propres en raison du prix prévisible du carbone et des crédits de carbone. Ces nouveaux outils viennent compléter l’Accélérateur net zéro et les crédits d’impôt à l’investissement pour le CUSC.

À PROPOS DE L’ACC

The Cement Association of Canada (CAC) is the voice of Canada’s cement industry, representing five vertically L’Association canadienne du ciment (ACC) est la voix de l’industrie canadienne du ciment. Elle représente cinq entreprises intégrées verticalement qui assurent un approvisionnement local fiable en ciment pour le développement des collectivités et la construction des infrastructures essentielles du Canada. L’industrie du ciment et du béton fournit environ 158 000 emplois directs et indirects dans tout le pays, et 76 milliards de dollars en retombées économiques directes, indirectes et induites dans l’économie canadienne.

PERSONNE-RESSOURCE 

Geneviève Breton

Chef, Communications corporatives et marketing

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